Modalités de reprise du 11 mai

Chers parents,
Vous avez pris connaissance du protocole qui devrait être appliqué au sein des établissements scolaires à partir du 11 mai 2020. Celui-ci implique beaucoup de changements entre l’école que les enfants ont connue avant le 13 mars et celle qu’ils vont retrouver à partir du 11 mai.

Le principe reste avant tout le respect des gestes barrières.

Pour la sécurité de chacun, les règles sont extrêmement rigoureuses et le respect de ce protocole est une obligation.

Voici les modalités de reprise définies par l’équipe pédagogique :
• Le lundi 11 mai et le mardi 12 mai seront réservés à la pré-rentrée de l’équipe et à la préparation de l’école (nettoyage, désinfection, sens de circulation, préparation des classes…). Vos enfants ne reprendront qu’à partir du jeudi 14 mai au rythme de deux jours à suivre sur la semaine. (Lundi/mardi ou jeudi/vendredi)
• Les jours ont été répartis ainsi : les lundi et mardi seront réservés au GS, CE1 et CM1, et les jeudi et vendredi aux CP, CE2 et CM2.
• Nous n’accueillerons pas les PS-MS dans un premier temps, ce sera réétudié en même temps que le bilan du gouvernement fin Mai.
• Nous n’assurerons pas de garderie le matin et le soir dans un premier temps, car, selon le protocole, les enfants ne doivent pas être brassés entre les classes (cela impliquerait une personne par classe selon le niveau de vos enfants). Un accueil sera donc proposé de 8h le matin, jusqu’à 9h, afin d’éviter les regroupements à l’entrée de l’école. De même pour le soir, il sera proposé une amplitude de 16h à 17h pour récupérer les enfants, tout en les maintenant séparés dans les classes.
• Un fléchage et un sens de circulation seront mis en place depuis l’entrée de l’école, afin de respecter les distanciations.
• Une personne à l’entrée de l’école vous questionnera sur la température de votre enfant, ainsi que sur le déroulement de sa journée (cantine, heure de départ, masque/visière ou non)
• Les enfants seront immédiatement dirigés un par un aux toilettes, où ils devront sous la surveillance d’un adulte, se laver les mains avant l’entrée immédiate en classe.
• Ils devront ensuite rester assis, ne se déplacer qu’en suivant le sens de circulation imposé dans les classes, et n’utiliser que leur propre matériel (plus de prêt de matériel possible par l’école). En effet, le matériel de classe, et de cours, ne seront plus utilisable (livres, jeux, matériel de manipulation, matériel de sport, ballons, vélos…) car ils devraient être désinfectés entre chaque utilisation.
• De même les cartables ne circuleront plus entre l’école et la maison, et nous détaillerons en début de semaine prochaine l’organisation matérielle et pédagogique.
• L’équipe propose d’assurer la continuité pédagogique le matin, afin de permettre aux familles le souhaitant, de récupérer leur enfant à l’heure du déjeuner. Le restaurant scolaire n’étant pour l’instant pas ouvert, les repas seront apportés par les familles, ils devront être individuels (chaque enfant a son sac), dans des sacs isothermes si besoin. Les repas seront pris par les élèves, en classe, à leur place et sous la surveillance d’un adulte.
• Nous demandons également à ce que chaque enfant ait sa propre bouteille d’eau, suffisamment grande pour la journée car aucun remplissage ne sera autorisé aux sanitaires.
• Les horaires de récréation, ainsi que les temps d’entrée et sortie des classes seront organisés, selon les classes, afin d’empêcher les croisements des enfants.
• Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans le bâtiment scolaire, ils devront déposer leur enfant à l’entrée (surveillée) de l’école.
• Le port du masque est autorisé pour les enfants à partir du CP si vous le souhaitez.
Nous sommes parfaitement conscients que ces modalités d’ouverture sont parfois incompatibles avec de nombreuses reprises professionnelles, mais le respect du protocole sanitaire est une priorité et un impératif.
Soyez assurés, que l’équipe éducative de l’école se mobilise entièrement à préserver la sécurité de chacun.
Ces conditions de retour à l’école sont extrêmement contraignantes, mais je sais pouvoir compter sur l’ensemble de l’équipe éducative pour permettre à chaque enfant de retrouver avec le plus de sérénité possible sa place dans son école.
Audrey Guitton